- Accueil
- Actualités
- Coups de coeur
- Films / Séries
- Les sorties cinéma en espagnol
La Mesías
De Javier Ambrossi et Javier Calvo avec Lola Dueñas, Albert Pla, Roger Casamajor, Carmen Machi et Macarena García, 7 épisodes sur Arte
Un frère et une sœur se confrontent à leur enfance traumatique auprès d’une mère toxique et au bord de la folie. Les réalisateurs, los Javis, en dignes héritiers de Pedro Almodóvar, mélangent avec bonheur comédie musicale, esthétique kitsch, références littéraires et cinématographiques et drame psychologique, pour disséquer une relation d’emprise au sein d’une famille dysfonctionnelle. Inspirée d’une histoire vraie, celle du groupe Flos Mariae, la série est portée par ses interprètes avec mention spéciale pour Lola Dueñas, en mère terrible.
Cent ans de solitude
Avec Claudio Cataño, Jerónomo Barón et Marco González, 16 épisodes sur Netflix
Les chroniques sur plusieurs générations de la famille Buendia dont le patriarche, José Arcadio Buendia, est le fondateur de Macondo, une ville fictive de Colombie. Le chef-d’œuvre de Gabriel García Márquez, jugé inadaptable, a été adapté en série par Netflix pour une plongée des plus romanesques et épiques au XIXe siècle en Colombie.
Chocolat amer
6 épisodes disponibles sur Max
Tita, une jeune femme mexicaine, est tombée amoureuse de Pedro. Mais la tradition l'empêche d'épouser le jeune homme, tant que sa mère est vivante. Elle exprime donc ses sentiments à travers la préparation de plats épicés. Cette mini-série en 6 épisodes produite par Salma Hayek est l’adaptation du célèbre roman de la Mexicaine Laura Esquivel, Como agua para chocolate après le film d’Alfonso Arau de 1992 (Les épices de la passion). Il ravira les amateurs de romanesque, de cuisine et de passion !
Moncloa, cuatro estaciones
4 épisodes sur El Pais
Cette docu-série de quatre épisodes nous montre les coulisses de La Moncloa, la résidence officielle et lieu de travail du chef de gouvernement espagnol. Pendant un an, du printemps 2022 à celui de 2023, la caméra a suivi le travail quotidien du chef d’Etat espagnol, de son cabinet et de la centaine d’employés. Chaque épisode est construit autour d’un événement : la guerre en Ukraine, la préparation du sommet de l’OTAN, la préparation du budget... Passionnant !
Las abogadas
Avec Irene Escolar, Elisabet Casanovas, Paula Usero et Almudena Pascual 6 épisodes sur rtve.es
Inspirée de faits réels, cette série de 6 épisodes nous plonge au cœur des années 60-70 en Espagne, de la fin du franquisme à la transition démocratique, à travers le vécu de quatre avocates dont Manuela Carmena (interprétée par Irene Escolar) et Cristina Almeida (Elisabet Casanovas), qui vont ensuite occuper des postes politiques : Manuela Carmena deviendra maire de Madrid et Cristina Almeida sénatrice. La série évoque aussi un événement marquant qui a fragilisé la transition : le massacre d’Atocha, en 1977, l’attentat terroriste perpétré par des activistes d’extrême droite contre des avocats spécialisés dans le droit social.
Yosi, l’espion repenti
de Daniel Burman avec Gustavo Bassani, Natalia Oteiro, Alejandro Awada (2 saisons de 8 épisodes) sur Prime Video
Argentine 1985. José Pérez, élève de l’école de police est chargé par les services secrets d’infiltrer la communauté juive de Buenos Aires pour les renseignements généraux. Sous le nom de Yosi, le jeune agent va se fondre parfaitement pendant des années dans le milieu jusqu’à ce qu’il se rende compte que les renseignements fournis pourraient être liés à deux terribles attentats antisémites : celui de l’ambassade d’Israël le 17 mars 1992 et celui de l’Amia en 1994. Inspirée de faits réels, cette série trépidante réalisée par Daniel Burman (En attendant le Messie, El rey del Once) nous plonge au cœur des trames obscures de la politique argentine sur plusieurs décennies. Passionnant !
Cristóbal Balenciaga
Avec Alberto San Juan, Belén Cuesta, Anouk Grinberg, Gabrielle Lazure, Nine d’Urso (6 épisodes de 55 mn) sur Disney+ le 19 janvier
La série sur le grand couturier espagnol Cristóbal Balenciaga (1895-1972) arrive le 19 janvier sur Disney+. Réalisée par le trio de cinéastes basques Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga (Loreak, Une vie secrète, Handia...), elle aborde la création de la maison Balenciaga à Paris, les difficultés des débuts et la mise au point de ce style avant-gardiste qui joue sur les volumes et l’épure. En toile de fond, les soubresauts de l’histoire (la guerre civile espagnole, l’occupation allemande...) et les relations avec les autres couturiers dont Coco Chanel qui disait de lui qu’il était le seul "vrai couturier". L’acteur Alberto San Juan dans le rôle-titre incarne de façon magnétique le créateur basque, avec ses fulgurances artistiques et aussi sa part d’ombre.
Rapa (Saison 2)
Créée et écrite par Pepe Coira et Fran Araújo, réalisée par Rafa Montesinos avec Javier Cámara, Mónica López, Carlos Blanco, Federico Pérez Rey, Evaristo Calvo, Melania Cruz (6 épisodes) sur Canal+ en janvier
Le professeur Tomás (Javier Cámara) et la policière Maite (Mónica López) sont de retour pour la saison 2 de Rapa, créée par les auteurs de Hierro. Le duo enquête cette fois sur des cold cases à Ferrol en Galice. Avec ses paysages brumeux et mystérieux, cette région est un véritable personnage de la série.