Anglais des affaires : objectif business !
Négocier, argumenter, convaincre, communiquer, voilà des qualités que vous maîtrisez dans la langue de François Pinault mais, lorsqu'il s'agit de passer à celle de Richard Branson, les choses se compliquent. Alors, pour gagner en confiance et en responsabilité au sein d'une entreprise, quelques heures de business english deviennent essentielles pour combler des lacunes lexicales et maîtriser des tournures adaptées aux affaires. Dont' worry car Vocable en fait son affaire, dénichant quelques solutions de qualité parmi une offre pléthorique.
L'AVANTAGE DES FORMULES MIXTES
Si le numérique bouleverse notre rapport à l'apprentissage et voit se multiplier des formules "100 % à distance", des dispositifs intermédiaires existent pour les apprenants encore soucieux d'un contact direct avec leur formateur. Le blended learning — ou "mode d'apprentissage mixte" — marie présentiel et e-learning. Soit une flexibilité adaptée aux plus busy d'entre vous tout en conservant des rendez-vous avec le professeur pour stimuler la motivation indispensable à ce type de cours. Eureka training solutions mise depuis plusieurs années sur cette mixité, prévoyant par exemple des "bilans/conseils" tout au long de la phase d'apprentissage pour s'assurer que l'apprenant ne perd pas pied parmi les outils numériques proposés. Le parcours de formation peut se faire pendant ou en dehors du temps de travail, au sein de l'entreprise, dans un de leurs "centres de compétences" ou bien via vidéoconférence ou téléphone. Bien mieux que le "tout e-learning", le blended learning a l'avantage de rythmer la formation.
ATTENTION À L'ACCENT
Puisque l'écoute est à la base du langage, Eureka training solutions a également pensé aux plus perfectionnistes d'entre vous en brevetant le logiciel "Speedlingua" qui permet à un francophone de travailler par imitation son écoute et sa prononciation. Une méthode exigeante qui aidera certains apprenants à ne pas perdre le fil d'une conversation, indispensable au moment de conduire une négociation ou de conclure un accord. Ceci ne vous exempte pas de quelques lectures saines comme The Economist, Businessweek, Forbes ou d'une écoute quotidienne de la BBC pour vous y familiariser.
LES FORMULES 'ABROAD'
Si vous jugez les formations à distance ou les salles de cours classiques trop impersonnelles, l'immersion totale est faite pour vous. L'académie Living Learning English est de celles qui proposent des cours au domicile de l'enseignant. Outre-Manche, vous avez le choix entre Londres et Bristol. Des formules en minigroupe permettent même de partir à plusieurs. Attention alors, de bien vous assurer que vos niveaux de langue soient concordants afin d’optimiser la progression du groupe. Les professeurs mettent l'accent sur le social english, utile pour accompagner au mieux vos clients. Vous travaillez des mises en situation pour vous permettre de suivre, voire d'animer des conférences. L'écrit n'est pas pour autant relégué au second plan puisque vous perfectionnez la rédaction de mailings ou de rapports. Exigeante, cette option de l'immersion suppose de suivre 15 à 30 heures de cours par semaine. L'académie Intuition languages se spécialise également dans l'apprentissage au domicile de l'enseignant. Cinq formules sont proposées dont le cours "Tuition plus" qui comporte 25 leçons individuelles durant une semaine, suivies d'une ou deux semaines en groupe à l'International House London Executive centre.
Comment financer ma formation ?
Pensez à vérifier que l'école que vous êtes sur le point de contacter est agréée centre de formation. Toute formation doit désormais être sanctionnée par un examen de langue comme le BULATS pour être prise en charge par le CPF. Pour créer votre CPF, connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr.
Comment convaincre son boss ?
Pas toujours intégré comme priorité managériale, l'anglais des affaires nécessite parfois un travail préalable de pédagogie... Vous pouvez par exemple suggérer à votre entreprise de faire appel à un cabinet d'audit pour proposer des parcours de formation adaptés. Kangourou est un exemple de cabinet de conseil susceptible de répondre à cette problématique. Il compte parmi ses clients l'Université de Nantes et la Société Générale.
Par Antoine MADEC