Accéder au contenu principal

logo vocable

Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Apprendre l’espagnol en ligne en étant accompagné pas à pas

- Article sponsorisé -

Karim Joutet est enseignant d’espagnol agrégé et Docteur en civilisation. Parti en Espagne pour terminer sa thèse, il n’en est jamais reparti. Alors que son parcours scolaire ne le prédestinait pas à enseigner l’espagnol, il a créé depuis le blog Espagnol pas à pas. Astuces et conseils de prof sont publiés chaque semaine sous forme d’articles, de vidéos ou d’exercices. Et pour aller plus loin, il a décidé de créer une école online afin de proposer un accompagnement personnalisé à ses élèves, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Voici quelques-uns de ses conseils pour un bon apprentissage de l’espagnol.

Vous venez de Normandie, comment en êtes-vous venu à créer une école de langue en Espagne ?

J’ai toujours été attiré par l’Espagne, sa langue, sa culture, la gentillesse de ses habitants… Après des études d’espagnol et après avoir obtenu l’agrégation dans cette discipline, je me suis rendu à Barcelone pour réaliser un doctorat. Le projet initial était de revenir en France. Mais, comme beaucoup, je suis resté sur place ! En arrivant à Barcelone, j’avais créé un blog, Espagnol pas à pas. Il a tout de suite été suivi par des personnes en France, en Espagne, au Canada ou encore en Belgique. La communauté pas à pas m’a rapidement demandé des cours en espagnol. Ainsi est née l’école online d’Espagnol pas à pas !

Qu’appréciez-vous tout particulièrement en Espagne ou chez les Espagnols ?

On se sent bien quand on vit en Espagne. Les Espagnols sont d’une grande gentillesse et très accueillants. Ils sont détendus, positifs et prennent les aléas du quotidien du bon côté. Cela peut sembler cliché, mais c’est ce que l’on ressent en vivant sur place. Bien sûr, il ne faut pas idéaliser la vie en Espagne. Mais, il est vrai que les Espagnols prennent simplement la vie du bon côté. C’est d’ailleurs prouvé scientifiquement : ils sont considérés comme étant les plus heureux d’Europe !

Quelle est la spécificité de L’Espagnol pas à pas ?

Espagnol pas à pas propose un enseignement online, à suivre quand et où l’on veut, tout en recevant un accompagnement personnalisé. On s’est aperçus que les personnes qui voulaient apprendre online, depuis chez elles ou en voyage, se retrouvaient confrontées à des méthodes impersonnelles, sans contact humain. Avec Espagnol pas à pas, à chaque cours, des devoirs oraux ou écrits sont proposés et je les corrige personnellement. Ainsi, chaque semaine, les élèves ont un contact direct avec un enseignant agrégé tout en pouvant suivre les cours à leur rythme. Enfin, les cours sont sérieux et réguliers mais toujours ludiques et fun. L’un ne va jamais sans l’autre. Je n’aime pas enseigner sans m’amuser. On rit beaucoup en cours ! Et on apprend aussi beaucoup !

Faut-il être doué pour apprendre une langue ?

J'entends souvent des élèves dire qu’ils ne sont pas doués en langue quand ils arrivent en cours. Pourtant, tout le monde peut apprendre l’espagnol, peu importe les supposés dons que certains auraient ou n’auraient pas. J’en suis un excellent exemple. En effet, je n’étais pas bon en langue au lycée. J’ai eu à peine la moyenne au bac en espagnol. Pourtant, cela ne m’a pas empêché d’obtenir un master mention très bien puis l’agrégation, et enfin le doctorat avec félicitations du jury. Je ne dis pas cela pour me vanter, mais simplement pour prouver qu’on peut tous parler espagnol. Peu importe d’où l’on vient.

Quelles sont les principales idées reçues sur l’apprentissage des langues ?

Je dirais qu’il y a deux catégories d’apprenants. Tout d’abord, ceux qui privilégient la théorie, en pensant qu’ils doivent d’abord connaître un maximum de règles de grammaire et de conjugaison avant de se lancer. Et puis, à l’inverse, il y a ceux qui parlent dès le début et qui se débrouillent, mais qui négligent l’aspect plus scolaire et théorique. Apprendre une langue, c’est savoir trouver un juste équilibre entre la théorie et la pratique. Il faut bien sûr parler et pratiquer dès les premiers cours. On n’apprend pas une langue pour parler, on apprend une langue en parlant ! Mais il ne faut pas non plus négliger une certaine discipline et la grammaire. C’est pourquoi, sur Espagnol pas à pas, chaque cours propose un moment théorique et un moment pratique, plus culturel.

Peut-on apprendre efficacement l’espagnol en ligne ?

En s’amusant et en ayant de bons outils, tout à fait ! C’est d’ailleurs le cas de nombreux élèves qui ne parlaient pas un mot d’espagnol avant de commencer les cours en ligne avec Espagnol pas à pas. Cette formule permet aujourd’hui de papoter en espagnol et c’est très sympathique. Ils ont donc tous appris en s’amusant ce qui est très important. Il n’est pas impossible d’apprendre sans s’amuser, mais cela va tellement plus vite quand les cours sont ludiques ! Et puis, bien sûr, il faut faire attention à avoir les bons outils et à trouver le bon accompagnement. Le temps et l’énergie d’une personne sont deux ressources précieuses dans l’apprentissage d’une langue. Il ne faut pas les gâcher en s’entourant de mauvais dispositifs d’apprentissage. Des personnes sont formées pour enseigner les langues et accompagner les apprenants dans leur progression. Pourquoi s’en priver ?

En tant qu’enseignant, quels conseils et astuces pourriez-vous donner aux lecteurs de Vocable pour progresser rapidement ?

Sur mon blog, je donne souvent des conseils à ce sujet. En voici trois qui me semblent importants : tout d’abord, il est bon de recréer l’immersion linguistique, en s’entourant un maximum de la langue espagnole. Cela peut passer par des films, la radio, les réseaux sociaux ou encore la lecture. Ensuite, il faut sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas toujours facile, mais l’espagnol est une langue vivante, il est important de la vivre et de la parler. On peut par exemple trouver un partenaire linguistique pour pratiquer. Même si ce n’est pas toujours évident, c’est tellement important ! Mon dernier conseil pour progresser rapidement sera… de ne pas vouloir aller trop vite ! Une langue ne s’apprend pas en une semaine. Cela demande du temps afin de la comprendre et de l’assimiler. A vouloir aller trop vite, on peut créer une frustration qui n’a pas lieu d’être. Ne tombez pas dans ce piège. Appliquez les conseils pour apprendre rapidement mais ne soyez pas trop pressés. Profitez de votre apprentissage !

Les élèves francophones rencontrent-ils des difficultés particulières avec l’espagnol ? Quelles sont les erreurs types que nous commettons ?

Quand on apprend l’espagnol, être francophone est avant tout un avantage. C’est pourquoi les élèves d’Espagnol pas à pas vont plus vite que d’autres francophones qui apprennent avec des natifs d’autres langues. L’espagnol et le français sont deux langues romanes. Cela nous aide au moment d’assimiler les principales règles de l’espagnol. Mais cette facilité peut aussi être un piège. On peut sous-estimer l’effort que représente l’apprentissage d’une langue, qu’il s’agisse d’une langue proche du français ou non. Je recommanderais donc de profiter de cette similarité entre l’espagnol et le français, en restant attentifs aux spécificités de l’espagnol. Mon conseil sur ce sujet serait de cibler les différences entre l’espagnol et le français, en se concentrant par exemple sur l’emploi de ser et estar, deux verbes pour traduire le verbe être, ou encore la différence entre por et para qui ne correspond pas toujours à celle qui existe entre par et pour.

Comment garder la motivation et conserver un rythme d’apprentissage régulier ?

La motivation est un élément très important quand on apprend l’espagnol. Et il existe de nombreuses astuces que j’ai récemment dévoilées dans une vidéo YouTube. Comme dit précédemment, apprendre une langue est un travail sur la durée. On est généralement très motivé au début de l’apprentissage, il s’agit de la phase de découverte. Puis la motivation décroît petit à petit. On connaît souvent ce que j’appelle “une traversée du désert”. C’est tout à fait normal, il ne faut pas culpabiliser. Tout d’abord, pour pallier ce phénomène, je conseille d’instaurer une routine avec l’espagnol. C’est ce que l’on instaure par exemple avec l’Abonnement pas à pas, grâce auquel les abonnés reçoivent chaque lundi du contenu en espagnol. Ensuite, le rythme d’apprentissage est très important. Je conseille de privilégier les courtes séances répétées plusieurs fois dans la semaine, de 30 minutes à 1 heure maximum. Il faut éviter de faire des sessions de 3 heures une fois par semaine, on ne tient généralement pas sur la durée. Enfin, j’insiste, il faut se divertir ! En prévoyant des activités fun pendant la session. Cela donnera envie d’en faire une nouvelle. On peut par exemple regarder une bande-annonce en espagnol, une recette de cuisine, lire une BD ou traduire une chanson. Chacun adaptera ce moment de détente en fonction de ses goûts. Mais vraiment… amusez-vous ! ;)

En savoir plus

e-Mail : info@espagnol-pas-a-pas.fr
Site internet : espagnol-pas-a-pas.fr