Accéder au contenu principal

logo vocable

Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Comment est élaboré un  séjour linguistique ?

Comment est élaboré un séjour linguistique ?

Comment les organismes de séjours linguistiques élaborent-ils leurs programmes, comment sélectionnent-ils les professeurs et les familles d’accueil ? Comment s'assurent-ils des garanties de qualité pédagogique, d’hébergement et d’encadrement ? Plongée dans les rouages de l’organisme spécialisé, SILC.

Chaque année, les organismes spécialisés renouvellent 20 à 25% de leur catalogue. "Au mois de mars, se tient une réunion spéciale à laquelle participent tous les services de notre organisme : direction, service commercial, R&D", explique Fabrice Abadie, directeur de l’organisme SILC.

Une réunion au cours de laquelle sont examinées les tendances qui pourraient plaire aux participants. Objectif : définir les formules qui seront mises en vente à la saison suivante. Car les séjours linguistiques ne se résument pas à une simple réservation de cours !

Que cherche-t-on aujourd’hui ? "Pour réfléchir, nous nous appuyons à la fois sur les avis des clients à leur retour de stage, mais aussi sur les résultats de notre prospective commerciale et les propositions des correspondants avec qui nous travaillons in situ", poursuit-il. Le tout en répondant aux besoins de plusieurs profils d’acheteurs : scolaires, étudiants, adultes en reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qui est dans l’air du temps ?

Chaque année, les organismes analysent les attentes et les évolutions du marché. Qu’est ce qui est dans l’air du temps ? Qu’est ce qui pourrait fonctionner ? C’est une étape cruciale pour définir les formules à développer.

Visuel SILCQuestion langues, si l’anglais reste la langue la plus demandée, suivi de l’espagnol et de l’allemand, apparaissent de nouvelles demandes pour des langues plus confidentielles. Exemple type : le coréen, qu’il est possible d’apprendre à Séoul, en famille d’accueil.

Angleterre, Ecosse, Irlande, Etats-Unis... Côté destinations, si les organismes proposent des "formules classiques", plus ou moins intensives, pour les étudiants soucieux de remonter leur niveau ou bien de passer examens et tests linguistiques (TOEIC...), de plus en plus offrent aussi la possibilité d’apprendre l’anglais dans des lieux exotiques ou insolites : à Malte, en Afrique du Sud, au Danemark, au Portugal, etc. "Il s’agit moins de maîtriser les nuances de la langue de Shakespeare que de manier l’anglais comme un outil de communication à l’international", poursuit le directeur de SILC.

Et "cela plaît beaucoup aux jeunes qui, après une année scolaire, sont peu enclins à s’enfermer, pendant les vacances, dans une salle de classe", complète Marie-France Walter, responsable des relations clients chez SILC.

Pédagogie ludique

A Dublin, Copenhague, Porto, Rome... L’organisme propose des cours en situation. "Par exemple", explique-t-elle, "pendant le séjour 'Divertissement à New-York' de la formule 'Live-in', l’enseignant fait cours à Broadway, où se jouent les comédies musicales. Puis les élèves se posent des questions par équipe, avant d’aller interroger les passants. C’est très ludique". L’idée ? Offrir une ouverture sur le pays visité.

Autre recette qui marche : les séjours alliant cours et activités sportives ou culturelles. "Rugby en Irlande, plongée à Malte... Les jeunes aiment beaucoup se sentir en vacances. Ils aiment aussi ce qui change, comme du volontariat en Afrique du Sud. Ou même, des formules alternatives, type lmmersion en famille sans cours formel", reprend Marie-France Walter.

Des séjours organisés au millimètre près

Visuel SILCBien sûr, toute la difficulté des organismes consiste à satisfaire à la fois les attentes des parents - qui attendent un retour sur investissement - et les jeunes, plus insouciants. Sans oublier que les équipes doivent composer avec un budget contraint : 2 000 à 3 000 euros en moyenne, pour un séjour de deux semaines, selon la destination, le programme, le type d’hébergement (en famille ou en résidence) et le transport – encore que beaucoup de familles peuvent bénéficier d’une aide financière de leur CSE.

"Une fois les idées couchées sur le papier, on entre dans le concret : la recherche des partenaires" poursuit-elle. Il s’agit de dénicher les prestations nécessaires aux séjours : hébergement, écoles de langue, activités extrascolaires, transport local... Des acteurs qu’il faudra coordonner au millimètre près pour que le séjour soit réussi.

Sélection des partenaires

La sélection est donc rigoureuse, les partenaires à l’étranger se portant garants de la qualité des prestataires proposés. "Chez SILC, nous ne travaillons qu’avec des partenaires que nous connaissons, parce que nous les rencontrons sur les salons professionnels ou parce que nous allons les rencontrer sur place," précise son directeur Fabrice Abadie.

Immersion

Les organismes font tout particulièrement attention à la qualification des enseignants et au contenu des cours proposés. Idem pour l’hébergement : les familles d’accueil sont sélectionnées pour leur capacité à offrir une immersion totale dans la langue et culture locales.

Labels

Des contrôles peuvent être organisés par les labels : L’Office, l’Unosel, etc. Ainsi, la marque NF vérifie régulièrement que le catalogue des organismes respecte bien les engagements contractuels : nombre maximal de francophones par famille, qualité des cours de langue, durée des transports... De quoi rassurer les parents.

Formalités administratives

Enfin, l’organisme doit maîtriser toutes les formalités administratives : quid de l’ETA, le nouveau permis de voyage numérique obligatoire exigé pour entrer au Royaume-Uni ? Les animateurs ont-ils bien tous le BAFA ? Combien d’encadrants sont nécessaires ? "Au service commercial, en charge des relations avec les clients - promotion, administration des ventes, suivi clientèle dont une hot-line ouverte 7 jours sur 7 pendant les séjours – nous devons pouvoir répondre à toutes les questions" précise Marie -France Walter.

Objectif : faire en sorte que tous les participants soient contents de leur séjour, de façon à revenir l’année suivante. Plus qu’un simple apprentissage linguistique, les organismes proposent des séjours qui allient pédagogie et aventure humaine. De quoi transformer chaque voyage en une expérience inoubliable.

Agnès MOREL

Article sponsorisé par SILC

logo SILC by CassiopéeSILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels) est un organisme spécialisé dans les séjours linguistiques et voyages scolaires depuis 1965. Plus d’un million de personnes ont voyagé avec SILC depuis sa formation. 5 000 personnes partent chaque année en séjour. L’organisme propose des séjours avec cours en anglais dans 7 pays : la Grande Bretagne, l’Irlande, Malte, le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud et aussi le Danemark. Les formules sont variées : séjours linguistiques, voyages scolaires, one to one, formation continue... SILC possède la certification NF Service de stages et séjours linguistiques de l’AFNOR.

silc.fr / 05 45 97 41 60 / contact@silc.fr

↓ Pour aller plus loin, retrouvez encore plus d’articles sur l’apprentissage des langues dans notre hors-série ! ↓

banniere GDL 2025 974x248