Accéder au contenu principal

logo vocable

Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Séjours linguistiques :  quand les plateformes  bousculent le marché

Séjours linguistiques : quand les plateformes bousculent le marché

À la manière de Airbnb ou de BlaBlaCar, de nouvelles plateformes émergent, mettant en relation des familles qui souhaitent participer à des échanges linguistiques. Linguifamily, Famworld, Lingoo, TalkTalkBnb... L’arrivée de ces plateformes s’inscrit dans une tendance plus large de désintermédiation. Elles séduisent un public en quête de transparence, d’autonomie et de flexibilité. Tour d’horizon d’un concept qui réinvente les séjours linguistiques.

Comment ça marche ?

Ces plateformes offrent un modèle simple : les utilisateurs consultent un catalogue de familles d’accueil détaillant leurs profils, activités et tarifs. Le contact et la réservation avec la famille choisie se font directement, les retours d’expérience renforçant la confiance. Sur la plateforme irlandaise Famworld, cofondée par Robert Davitt, les employés rencontrent chaque famille d’accueil, soit près de 1 800, réparties en Europe. "La sécurité est notre mot d’ordre. On est très attentifs aux premiers retours", explique le fondateur. Avec ces plateformes, les étudiants peuvent contacter autant de familles d’accueil qu’ils le souhaitent, par message ou par téléphone avant de trouver "la bonne". Les séjours, allant d’une semaine à une année scolaire, s’adaptent aux besoins : études, stages ou vacances. Ces plateformes permettent de personnaliser la recherche : langue étudiée, type de séjour, et même possibilité d’être au pair. Les familles accompagnent également les voyageurs dans leurs démarches (visa si besoin, inscription à l’école, etc.). "Les profils sont aussi variés du côté des familles que des étudiants", précise-t-il, "les participants aux échanges ont entre 6 et 66 ans".

Quels avantages par rapport aux organismes classiques ?

Quels avantages par rapport aux organismes classiques ?Ce fonctionnement tranche avec les agences classiques qui organisent des séjours de manière plus standardisée, avec moins de flexibilité dans le choix de l’hôte. Les utilisateurs peuvent sélectionner les familles selon leurs préférences et besoins spécifiques. Les prix sont fixés par les familles, généralement en lien avec les plateformes. "Les familles gagnent plus d’argent et les participants à l’échange payent moins cher. C’est un modèle gagnant/gagnant", souligne Robert Davitt. Lui et sa mère ont eux-mêmes été famille d’accueil pendant des années lorsqu’il était plus jeune. "J’ai pu voir le bon et le moins bon", raconte-t-il. "Quand on rencontre la famille parfaite pour soi, peu importe où sera l’échange, il sera fantastique. Ces plateformes sont là pour connecter les gens à travers le monde et établir des liens de confiance afin que les échanges se passent le mieux possible".

Quelques concepts originaux

La plateforme Lingoo, leadeuse sur le marché en France, met en avant des échanges chez des professeurs de langues, mais permet également à des groupes familiaux de voyager ensemble. De nombreux grands-parents et petits-enfants sont friands de ces séjours, qui mélangent apprentissage linguistique et vacances en famille. TalkTalkBnb aborde, elle, les échanges linguistiques sous un tout autre angle, avec des séjours plus courts et complétement gratuits. Elle permet aux utilisateurs de rencontrer des locaux dans la destination de leur choix pour séjourner chez eux et de recevoir des voyageurs une fois rentrés pour continuer d’approfondir les échanges linguistiques et culturels.

Les inconvénients et risques à considérer

Malgré les précautions, des problèmes peuvent survenir pendant les séjours. Dans ces cas-là, les responsables des plateformes peuvent intervenir et réattribuer une nouvelle famille d’accueil. "On fait du cas par cas, il y a une personne derrière chaque échange", affirme Robert Davitt. Si elles séduisent par leur modernité et leur coût réduit, ces plateformes ne remplacent pas encore totalement les organismes traditionnels. Ils conservent un avantage auprès des parents soucieux de garanties plus solides en termes de médiation, avec la présence d’un référent sur place ou pour l'encadrement, la famille d’accueil n’étant pas seule en charge des activités et de la qualité de l’enseignement linguistique. Toutefois, le succès de ces plateformes de mise en relation directe redessine les contours du séjour linguistique, en donnant plus de contrôle aux utilisateurs. Bien qu’elles impliquent une gestion plus autonome et une prise de risque accrue, leur succès témoigne de l’explosion des séjours linguistiques en général et d’une demande croissante pour des expériences personnalisées et financièrement plus accessibles.

Lili AURIAT

↓ Pour aller plus loin, retrouvez encore plus d’articles sur l’apprentissage des langues dans notre hors-série ! ↓

banniere GDL 2025 974x248