Accéder au contenu principal

logo vocable

Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Reportages vidéo en V.O.

Des reportages en V.O. sur l’actualité germanophone, avec un quiz associé à chaque vidéo pour tester votre compréhension orale

Publicité

Le boom de la bière sans alcool

En relation avec l'article „Frei-Bier für alle?“

(p.16 du Vocable allemand n°895 - oct 2024)

À quelques semaines de l’Oktoberfest, la brasserie historique Augustiner vient de lancer sa première bière sans alcool sur le marché. Réussira-t-elle à séduire les consommateurs ? Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

Les coulisses d'une auberge de jeunesse

En relation avec l'article „Das Konzept Jugendherberge steht für Weltoffenheit“

(p.18 du Vocable allemand n°895 - oct 2024)

Berna Demiroglu dirige l’auberge de jeunesse de Brême, qui vient d’être rénovée. Ce reportage nous plonge dans les coulisses de l’établissement. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

Thérapie équine

En relation avec l'article „Momente voller Würde, Lebensfreude und Lichtblicke“

(p.36 du Vocable allemand n°895 - oct 2024)

Les animaux peuvent-ils aider à guérir ? Nina Schönrock, ergothérapeute, a fondé avec son conjoint la ferme thérapeutique "Vertrau Tier". Chevaux, chèvres, chiens et chats y accompagnent des patients de tous âges, atteints de diverses pathologies. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

'La Belle Affaire'

En relation avec l'article „Man kann ernste Themen viel besser vermitteln, wenn man sie leicht erzählt“

(p. 6 du Vocable allemand n°894 - sept 2024)

Avec Sandra Hüller en tête d’affiche, La Belle Affaire de Natja Brunckhorst raconte l’histoire d’un groupe d’habitants de l’Allemagne de l’Est qui, à l’été 1990, découvrent un entrepôt rempli de millions de billets de banque de la RDA destinés à être détruits. Découvrez la bande annonce en V.O. de cette comédie inspirée d’une histoire vraie et testez votre compréhension ! Actuellement au cinéma.

'La Partition'

En relation avec l'article „Der kinematografische Grenzgänger“

(p.10 du Vocable allemand n°894 - sept 2024)

Dans La Partition, la musique joue un rôle très important. Lorenz Dangel a composé la musique du film. Dans ce reportage, il explique comment il a travaillé avec Matthias Glasner et avec les acteurs, ainsi que les contraintes et les difficultés qu’il a rencontrées. Découvrez la vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

75 ans de la Loi fondamentale

En relation avec la rubrique „Au coeur de l'Histoire“

(p.20 du Vocable allemand n°894 - sept 2024)

Que contient la Loi fondamentale ? Découvrez en quelques minutes les articles importants de la constitution allemande, considérée comme un modèle dans de nombreux pays. Regardez la vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

Débat sur le travail obligatoire des demandeurs d'asile

En relation avec l'article „Sollen Asylbewerber zur Arbeit verpflichtet werden?“

(p.30 du Vocable allemand n°894 - sept 2024)

La circonscription de Saale-Orla en Thuringe est la première à rendre obligatoire le travail pour les demandeurs d'asile. Une mesure judicieuse, d’après le ministre allemand du travail Hubertus Heil ; contestée par de nombreuses associations. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

Hallstatt, made in China

En relation avec l'article „Wenn ein Dorf viral geht“

(p.8-10 du Vocable allemand n°893 - août 2024)

Mis à part la végétation, tout semble authentique. En Chine, plusieurs villes européennes ont été reconstruites à l’identique. Pas besoin de visa, ni de traverser les frontières : en une journée, il est possible de visiter le cœur de l’Autriche, de monter à bord d’un téléphérique suisse ou de se promener dans un quartier londonien... sans sortir de Chine. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

Le Rubik’s Cube a 50 ans

En relation avec l'article „Nicht nur für Genies: Der Zauberwürfel wird 50“

(p.12-13 du Vocable allemand n°893 - août 2024)

Résoudre un Rubik’s Cube peut être long et fastidieux. À seulement 11 ans, Tim a inventé un robot capable de résoudre le casse-tête en quelques minutes. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.