- Accueil
- Actualités
- Coups de coeur
- Films / Séries
Ondine (Undine)
de Christian Petzold avec Paula Beer, Franz Rogowski jusqu’au 30 mai sur arte.tv
Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand son petit-ami lui annonce qu’il la quitte pour une autre, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux... Ce conte romantique, inspiré du mythe des nymphes aquatiques, offre une histoire d'amour aux allures de légende.
L’audition (Das Vorspiel)
d’Ina Weisse avec Nina Hoss, Simon Abkarian, Jens Albinus jusqu’au 17 mars sur arte.tv
Anna Bronski a renoncé à une carrière musicale pour devenir professeure de violon au conservatoire. L’arrivée d’un nouvel élève qu’elle prend sous son aile l’éloigne peu à peu de son mari et de son fils. Aux frontières du thriller, une partition sous haute tension avec l’éblouissante Nina Hoss.
Yosi, l’espion repenti
de Daniel Burman avec Gustavo Bassani, Natalia Oteiro, Alejandro Awada (2 saisons de 8 épisodes) sur Prime Video
Argentine 1985. José Pérez, élève de l’école de police est chargé par les services secrets d’infiltrer la communauté juive de Buenos Aires pour les renseignements généraux. Sous le nom de Yosi, le jeune agent va se fondre parfaitement pendant des années dans le milieu jusqu’à ce qu’il se rende compte que les renseignements fournis pourraient être liés à deux terribles attentats antisémites : celui de l’ambassade d’Israël le 17 mars 1992 et celui de l’Amia en 1994. Inspirée de faits réels, cette série trépidante réalisée par Daniel Burman (En attendant le Messie, El rey del Once) nous plonge au cœur des trames obscures de la politique argentine sur plusieurs décennies. Passionnant !
Cristóbal Balenciaga
Avec Alberto San Juan, Belén Cuesta, Anouk Grinberg, Gabrielle Lazure, Nine d’Urso (6 épisodes de 55 mn) sur Disney+ le 19 janvier
La série sur le grand couturier espagnol Cristóbal Balenciaga (1895-1972) arrive le 19 janvier sur Disney+. Réalisée par le trio de cinéastes basques Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga (Loreak, Une vie secrète, Handia...), elle aborde la création de la maison Balenciaga à Paris, les difficultés des débuts et la mise au point de ce style avant-gardiste qui joue sur les volumes et l’épure. En toile de fond, les soubresauts de l’histoire (la guerre civile espagnole, l’occupation allemande...) et les relations avec les autres couturiers dont Coco Chanel qui disait de lui qu’il était le seul "vrai couturier". L’acteur Alberto San Juan dans le rôle-titre incarne de façon magnétique le créateur basque, avec ses fulgurances artistiques et aussi sa part d’ombre.
Rapa (Saison 2)
Créée et écrite par Pepe Coira et Fran Araújo, réalisée par Rafa Montesinos avec Javier Cámara, Mónica López, Carlos Blanco, Federico Pérez Rey, Evaristo Calvo, Melania Cruz (6 épisodes) sur Canal+ en janvier
Le professeur Tomás (Javier Cámara) et la policière Maite (Mónica López) sont de retour pour la saison 2 de Rapa, créée par les auteurs de Hierro. Le duo enquête cette fois sur des cold cases à Ferrol en Galice. Avec ses paysages brumeux et mystérieux, cette région est un véritable personnage de la série.
Le cercle des neiges
Avec Enzo Vogrincic, Matías Recalt, Agustín Pardella, Esteban Bigliardi sur Netflix+ le 4 janvier
Il y a 51 ans, un avion transportant une équipe de rugby uruguayenne s’écrasait dans la Cordillère des Andes sans que les secours n’aient pu repérer la carcasse de l’appareil. Pendant 72 jours, le monde entier a cru que les passagers étaient tous morts. Pourtant une partie a survécu... Juan Antonio Bayona (The Impossible) retrace de façon spectaculaire l’incroyable aventure des survivants du crash du vol 571 et les décisions extrêmes prises pour survivre dans un milieu hostile...
Les avantages de voyager en train
D’Aritz Moreno avec Luis Tosar, Pilar Castro, Ernesto Alterio, Quim Gutiérrez, Belén Cuestar en VOD en janvier
Voici l’une des comédies espagnoles les plus déjantées de l’année, à mi-chemin entre l’atmosphère insolite de Caro et Jeunet et des films de Wes Anderson. Cette adaptation d’un roman d’Antonio Orejudo nous embarque pour un voyage au plus profond de l’âme humaine avec un humour sanglant, jubilatoire et des dérapages contrôlés. Helga, une éditrice élégante d’une quarantaine d’années, fait la connaissance dans un train du Dr Angel Sanagustín, qui se présente comme psychiatre. Ce dernier lui raconte les cas les plus passionnants de sa carrière, notamment celui d’un patient manchot au comportement étrange... A travers cette "fantaisie ferroviaire", le cinéaste pointe du doigt tous les travers de notre société.