Accéder au contenu principal

logo vocable

Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Reportages vidéo en V.O.

Des reportages en V.O. sur l’actualité germanophone, avec un quiz associé à chaque vidéo pour tester votre compréhension orale

Première rétrospective parisienne consacrée à l’expressionniste autrichien

En relation avec l'article "Die vielen Gesichter des Oskar Kokoschka"

(p.8 du Vocable allemand n°871 - octobre 2022)

Le Musée d’Art moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à Oskar Kokoschka (1886-1980). Icône de l’expressionnisme, artiste radical et amoureux transi, il brosse le portrait de ses compatriotes viennois, en même temps que celui d’une époque tourmentée par la guerre et marquée par la psychanalyse. Retour sur la vie et l’oeuvre du maître des portraits. Découvrez l'interview en V.O. d'Oskar Kokoschka et testez votre compréhension.

Après les Etats-Unis, le débat sur le droit à l’avortement s’invite en Allemagne

En relation avec l'article "Vor dem Streit"

(p.6 du Vocable allemand n°870 - 15 sept 2022)

Alors que la Cour suprême portait un coup au droit à l’avortement aux États-Unis, le Bundestag de Berlin supprimait le paragraphe 219a et avec lui l’interdiction de publicité pour les avortements. Les sociaux-démocrates et les Verts veulent aller plus loin et acter la légalisation de l’avortement dans la Constitution. Certains préféreraient un statu quo, même bancal, pour ne pas risquer de voir le débat houleux qui secoue les États-Unis s’inviter outre-Rhin. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur la législation qui encadre le droit à l'IVG en Allemagne et testez votre compréhension.

Biodiversité : La mystérieuse hécatombe de poissons dans l’Oder

En relation avec l'article "Kaum zu ertragen"

(p.32 du Vocable allemand n°870 - 15 sept 2022)

Des centaines de tonnes de poissons ont été retrouvés morts dans l’Oder depuis fin juillet. L’origine de cette catastrophe est encore inconnue. Les conséquences sont dramatiques, non seulement pour l’écosystème, mais aussi pour l’homme. Alors que les pêcheurs s’inquiètent pour leur avenir, les restaurateurs peinent à remplir les terrasses et les bénévoles ont du mal à supporter la puanteur. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

Tradition : La fête de la bière de retour à Munich

En relation avec l'article "Die Wiesn von A bis Z"

(p.6 du Vocable allemand n°869 - 1er sept 2022)

Après deux années d’interruption en raison de la pandémie, l’Oktoberfest, la fête de la bière, fera de nouveau vibrer Munich à partir du 17 septembre. Sur la mythique Wiesn, la bière coulera à flots, les chopes d’un litre s’entrechoqueront au son des orchestres bavarois, l’euphorie s’emparera des visiteurs. Dirndl et Lederhose sont de mise. "Prosit" ! Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

Cinéma : “Seule la joie”, quand l’amour frappe à la porte d’une maison close berlinoise

En relation avec l'article "Eine Liebesgeschichte im Bordell"

(p.28 du Vocable allemand n°869 - 1er sept 2022)

Sortir du male gaze, proposer une autre vision du corps des femmes que celle véhiculée par des réalisateurs hommes. C’est le pari de la réalisatrice berlinoise Henrika Kull. Dans son film "Seule la joie", elle s’intéresse aux travailleuses du sexe et à leur émancipation. Elle parle de sa fascination pour les visages. Le 5 octobre au cinéma. Découvrez la bande-annonce du film en V.O. et testez votre compréhension.

Hambourg, son port, sa vieille ville, son quartier rouge, une ville pleine de contrastes empreinte de liberté

En relation avec l'article "Hamburg: Cool, diese Unaufgeregtheit"

(p.6 du Vocable allemand n°868 - 7 juillet 2022)

Hambourg abrite l’un des plus grands ports du monde, 9 millions de conteneurs y transitent chaque année. Du charme des anciens entrepôts de brique de Speicherstadt à l’élégance de l’emblématique Elbphilharmonie et au sulfureux quartier rouge de la Reeperbahn, la ville hanséatique déploie ses contrastes sous la bannière de la liberté. Deux youtubeurs voyageurs livrent leurs bons plans pour une visite. Découvrez la vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

Cinéma : 50 ans après le film de Fassbinder, Hanna Schygulla est à l’affiche du "Peter von Kant" de François Ozon

En relation avec l'article "Ich fand die Rolle furchtbar"

(p.28 du Vocable allemand n°868 - 7 juillet 2022)

Il y a 50 ans, l’éminente actrice allemande Hanna Schygulla jouait dans le chef d’œuvre de Rainer Werner Fassbinder "Les larmes amères de Petra von Kant". Aujourd’hui, elle est de retour à l’affiche de "Peter von Kant" de François Ozon, qui sort en salle le 6 juillet. Le film rend hommage à l’enfant terrible du cinéma allemand, idole du réalisateur français. Dans cette interview, l’actrice confie avec honnêteté son regard sur ces deux films. Découvrez un extrait en V.O. du film de 1972 et testez votre compréhension.